« Joueur d’échecs » dans les médias

« Joueur d’Echecs » est paru il y a maintenant presque une semaine. Maxime profite du mois et demi de liberté qui le sépare du tournoi décisif à Palma de Majorque pour reprendre l’entraînement, mais aussi pour faire la promotion de ce premier ouvrage.

Une campagne qui a d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue, avec dès le jeudi 5 octobre, une invitation sur le prestigieux plateau de « Quotidien », le talk-show vedette d’avant-soirée animé par Yann Barthès. Pendant 11 minutes, dans une émission régulièrement suivie par plus d’1 million de téléspectateurs, Maxime a pu faire découvrir au grand public ce qu’est le jeu d’échecs de haut niveau, et parler également de son livre.

En coulisses, juste avant le passage en plateau… (photo Pauline F)
En coulisses, juste avant le passage en plateau… (photo Pauline F)

Retrouvez le passage de Maxime dans l’émission sur le site de l’émission « Quotidien ».

Le lendemain paraissaient dans « Le Figaro Magazine » les « bonnes feuilles » de « Joueur d’Echecs », en exclusivité. Sous le titre « Dans la tête d’un génie », le célèbre hebdomadaire a consacré 4 pleines pages à Maxime et à son livre, démontrant une nouvelle fois l’intérêt grandissant des medias mainstream pour le jeu d’Echecs, à travers le parcours hors norme de MVL…

MVL dans le Figaro Magazine
MVL dans le Figaro Magazine

On attend beaucoup d’autres interventions médias, mais la plupart ne sont pas encore calées précisément, à part « Le Point » du jeudi 12 octobre, qui accordera 3 pages au jeu d’Echecs en France, avec en focus un portrait de Maxime et une présentation de son livre.

You can’t judge a book by the coverhttps://www.youtube.com/watch?v=Lch0o4wwGyw&feature=youtu.be

Les Editions Fayard sont un grand nom de l’édition française, et ont l’habitude de publier des best sellers, comme le sera certainement le tout récent « Ca s’est passé comme ça » d’Hillary Clinton, sans parler des prochaines « Mémoires » de Barack et Michelle Obama, mondialement attendues !

La distribution de « Joueur d’Echecs » bénéficie donc d’un réseau très dense, avec évidemment quelques particularités locales, comme en attestent ces photos ; parfois à côté d’une star planétaire, parfois entre deux ouvrages engagés, mais toujours présent !

(photos Christophe Philippe / LV)
(photos Christophe Philippe / LV)