Avant Palma…

C’est la dernière chance.
Le finish d’une année 2017 haletante mais éprouvante, au cours de laquelle les meilleurs joueurs du monde auront bataillé ferme pour rejoindre Karjakin (vice-champion du monde en titre) et Kramnik (wild-card de l’organisateur), et obtenir une des 6 autres places qualificatives pour la grande échéance, le Tournoi des Candidats 2018 (Berlin, 10-27 mars). Deux ont été acquises de haute lutte par Aronian et Ding Liren lors de la Coupe du monde. Deux autres sont promises à Caruana et So par la moyenne Elo de l’année. Les deux dernières seront attribuées après le dernier tournoi du Grand Prix FIDE à Palma de Majorque, qui débute ce jeudi 16 novembre.

Voici la situation :

Classement Grand Prix. Source : wikipedia

4 joueurs sont encore en lice pour deux places (Ding Liren est « transparent », car il est déjà qualifié). Mamedyarov et Grischuk ne bougeront plus, ils ont déjà disputé 3 tournois du Grand Prix. Maxime et Radjabov tenteront donc de gagner le nombre de points suffisant pour garantir une des deux premières places au classement final. Pour Maxime, la situation est en fait assez simple :
S’il gagne le tournoi ou termine 1er ex-aequo à 2 ou à 3, il est qualifié.
S’il termine premier ex-aequo dans un groupe de 4, il est qualifié si Radjabov n’en fait pas partie, et éliminé s’il en fait partie.
Une première place ex-aequo à 5 ou plus l’éliminerait donc également.
Si Maxime est seul deuxième, il est qualifié.
S’il finit 2-3e ex-aequo avec Radjabov, ou derrière un Radjabov premier, il est éliminé.
S’il finit 2-3e ex-aequo avec Radjabov derrière lui, il sera alors à égalité complète avec Grischuk, mais avec un départage à priori défavorable (à cause du nombre de parties avec les noirs, et du nombre de victoires avec les noirs).
Tout autre résultat inférieur l’éliminerait mathématiquement.
Certes, seulement trois joueurs du Top 10 actuel seront présents à Palma (Mvl + n°2 Aronian et n°10 Nakamura), mais les n° 11, 12 et 13 seront également de la fête (Ding Liren, Svidler, Giri). Aucun de ces 6 joueurs, hormis Maxime évidemment, ne joue la qualification aux Candidats. Deux l’ont déjà en poche, trois ne peuvent plus y prétendre ; joueront-ils l’esprit libéré, ou pâtiront-ils d’un défaut de motivation ?

L’hôtel Iberostar Bahia de Palma, où se déroulera le tournoi

Maxime a pris l’avion ce mardi 14 novembre dans l’après-midi pour un court vol de 1h50, qui l’a mené dans cette capitale des Baléares où l’attend sans doute le plus grand défi sportif de sa jeune carrière…

Apparitions médiatiques :

Le projet sportif prime évidemment sur le reste, et la promotion de « Joueur d’Echecs » sera interrompue pendant le tournoi de Palma et le Grand Chess Tour de Londres, qui lui succède rapidement. Ces derniers jours, Maxime aura eu l’opportunité de faire plusieurs apparitions media, à commencer par un reportage de 3 pages dans « Le Point » du 2 novembre (accès réservé aux abonnés).

Quatre émissions radio ont également été diffusées : « Vertigo » sur RTS (Suisse), « Plus près de toi » d’Edouard Baer sur Radio Nova, « Hondelatte raconte » sur Europe 1, « Superfail » en podcast sur France Culture.

Enfin, plusieurs autres interventions medias sont déjà enregistrées ou en cours de réalisation : une pleine page dans « L’Echo » week-end, quotidien politique et économique belge, un entretien avec Guy Birenbaum pour « Mise à jour » sur France Info, multi-diffusé le jeudi 23 novembre, un reportage télé en préparation pour une grande chaine, et à une heure de grande écoute !