Champion du monde !

Je me suis préparé assez sérieusement pour le championnat du monde Rapide & Blitz, qui est un de mes tournois favoris ; préparation d’ouvertures et parties d’entraînement bien sûr, mais aussi prépa physique et mentale. Le départ pour la Pologne – à la place du Kazakhstan initialement prévu, ce qui m’a permis de passer à -5° au lieu de -25° 🙂 était programmé tôt le 25 décembre au matin. Et du coup, pas de Noël familial…

A l’aéroport, j’ai rencontré Samy Shoker, le Grand-Maître franco-égyptien que je n’avais pas vu depuis longtemps, et qui est maintenant basé en Nouvelle-Calédonie, après avoir passé quelques temps en Ouzbékistan. J’ai aussi retrouvé d’autres Français sur place à Varsovie, notamment le GMI franco-algérien Bilel Bellahcène et la GMIF Nino Maisuradze.

L’organisation s’est plutôt bien passée au début, ce n’est que plus tard que les choses se sont gâtées – cf. mes tweets 🙂 . Je me suis mis rapidement dans le bain en revoyant les ouvertures que j’avais prévu de jouer, notamment la Française et le Gambit-Dame accepté, qui ont d’ailleurs donné des résultats en demi-teinte.

TOURNOI RAPIDE

La compétition se déroulait dans l’enceinte du stade PGE Narodowy, qui accueille les matches de l’équipe nationale polonaise de football.

Le premier jour a très mal commencé, avec une grosse faute de calcul contre Durarbayli (2615), ce qui m’a forcé à prendre la nulle au bout de quinze coups avec les blancs. Même si j’ai finalement fait 3.5/5 ce jour-là, ça a quand même été assez compliqué dans le jeu.

Victoire à l’arraché contre le jeune prodige ukrainien Samunenkov, 12 ans (photo : Fide).
Victoire à l’arraché contre le jeune prodige ukrainien Samunenkov, 12 ans (photo : Fide).

Le deuxième jour, j’ai perdu d’entrée de jeu contre Volokitine (2677), une partie qui montre que je n’étais pas dans le coup :

Mvl-Volokitin, Rapide Ronde 6.
Mvl-Volokitin, Rapide Ronde 6.

Parce que perdre cette position, avec dix minutes contre une, en oubliant que les noirs menacent de prendre en d4 (18.Tb1? Cxd4!), il fallait le faire !

J’ai quand même fini cette deuxième journée à 2/4, en ratant notamment un joli gain contre Ponkratov (2641) :

Ponkratov-Mvl, Rapide Ronde 9.
Ponkratov-Mvl, Rapide Ronde 9.

Au lieu de reprendre en g2, le Russe a joué le coup intermédiaire 36.f6?, qui aurait dû être réfuté par l’esthétique 36…g5! 37.Txg5 (37.Dxg5 Tg6) 37…Fd5! et les blancs ont une pièce nette de moins et plus d’attaque.

Le troisième et dernier jour du tournoi Rapide, c’était déjà beaucoup mieux. J’ai réalisé 3/4, avec deux bonnes victoires contre Puranik (2604) et Petrossian (2573), et une opiniâtre défense à la dernière ronde contre Fedoseev (2704).

Mvl-Fedoseev, Rapide Ronde 13.
Mvl-Fedoseev, Rapide Ronde 13.

Ici, j’ai joué 16.Td1? et après 16…Fa4!, les noirs ont pris l’ascendant. A la place, la machine montre instantanément que les blancs avaient un coup à leur disposition, certes contre-intuitif : 16.Dg5!, avec l’idée 17.Cc4, même sur 16…f6. Le genre de coup introuvable en Rapide, et que je ne pourrais imaginer qu’en exercice, ou en partie classique éventuellement.

Clairement, cette fin de tournoi Rapide m’a fait croire à une montée en puissance, en dépit du résultat final plutôt médiocre (17e avec 8.5/13).

Du coup, j’ai décidé de disputer quelques parties d’entraînement, afin de préparer au mieux les deux journées de blitz à venir. En mon for intérieur, je savais que j’étais capable de jouer la gagne, sur la base de mes résultats précédents, et notamment de mon titre de vice-champion du monde 2015, après avoir eu 1.5 point d’avance à 4 rondes de la fin 🙂 .

Avant de passer au tournoi Blitz, un petit mot de félicitations pour l’Ouzbek Abdusattorov, vainqueur surprise du championnat du monde de Rapide à seulement 17 ans. L’Ouzbekistan va devenir une puissance échiquéenne à prendre en considération, parce que de son côté Sindarov – qui a tout juste 16 ans – finira 8e du tournoi blitz…

Le Narodowy Stadium à Varsovie.
Le Narodowy Stadium à Varsovie.

TOURNOI BLITZ

Après une victoire inaugurale contre Krasenkov (2576), j’ai dû me contenter du demi-point face à Vastrukhin (2376) :

Vastrukhin-Mvl, Blitz Ronde 2.
Vastrukhin-Mvl, Blitz Ronde 2.

Un type de position instructif, j’ai eu le même genre contre Kravtsiv quelques rondes plus tard. Même si elle est objectivement très avantageuse, voire gagnante, cette position avec un pion de moins est beaucoup plus facile à jouer en défense. Autant en partie longue, j’aurais pu presser, autant en blitz je n’ai pas trouvé les ressources. Les blancs n’ont pas de faiblesse autre que leur pion de moins, et leur plan est clair : ne rien faire 🙂 et laisser les noirs s’arracher les cheveux pour progresser. De mon côté, je dois trouver quelque chose, tout en surveillant toujours mes pions b7 et e4, et en empêchant également l’échange des pions de l’aile-Dame : c’est juste très difficile.

Ensuite, gain contre Cheparinov (2664), non sans avoir connu une belle frayeur :

Mvl-Cheparinov, Blitz Ronde 3.
Mvl-Cheparinov, Blitz Ronde 3.

Ici, je devais me contenter de 28.Fd2. A la place, j’ai joué le naturel 28.Fxc7?, qui perd pourtant de manière incroyable : 28…Da1+ 29.Re2 Rh6! (et pas 29…Dxb2? comme joué par le Bulgare, car après 30.Fxd6, le pion d s’avérera décisif tandis que le Fou revient défendre les cases noires autour du Roi) 30.f3 (de loin, j’avais vu 30.Fxd6 Fh5 31.Ff4+, oubliant complètement 31…g5!) 30…Dg1! et l’attaque sur cases noires est décisive.

A la ronde 4, j’ai connu mon premier coup d’arrêt contre Vidit (2727).

Vidit-Mvl, Blitz Ronde 4.
Vidit-Mvl, Blitz Ronde 4.

Ici, au lieu du normal 18…Tc8 avec égalité, j’ai cru être malin en optant pour la séquence 18…Fxf3? 19.Dxf3 Ce5 20.Fxe5 Dxe5. Je pensais qu’en attaquant le Fd3, en menaçant …Db2, voire même …Fd6, ma position était saine. En réalité, après le simple 21.Cd4!, la position noire devient très difficile, voire quasiment perdante en pratique : la colonne c, la faiblesse de la case c6 et du pion a6 sont terribles.

Cette séquence montre quand même certaines lacunes de ma part sur une ouverture nouvelle comme le Gambit-Dame accepté 🙂 . Il est certain que je n’ai pas le même niveau de connaissances et de compréhension dans ce type de position que dans celles issues de la Grunfeld…

Contre Antipov (2615), j’ai été victime d’un aveuglement en finale après une partie technique que j’avais pourtant bien maîtrisée.

Mvl-Antipov, Blitz Ronde 5.
Mvl-Antipov, Blitz Ronde 5.

Ici, au lieu de 64.Fd2, je pouvais directement jouer 64.Fe2! Fe6 65.Fa6+ Rd8 66.Rb7 et l’édifice noir s’écroule. Un gain simple que j’ai réussi à totalement occulter plusieurs fois, obnubilé que j’étais par le clouage du Cd7.

Après une victoire contre Dudin (2474), j’ai eu un long débat théorique sur la Najdorf contre Sychev (2550), qui a fini par tomber au temps dans une finale difficile.

Ce qui m’amène à une remarque générale sur le niveau d’ensemble. Clairement, les joueurs, y compris en milieu de tableau, avaient fait beaucoup de progrès en blitz. On sentait qu’il y avait eu énormément de pratique en ligne et que presque tout le monde était prêt à jouer des grandes lignes théoriques, sans aucun complexe ! Et en plus, il y a eu moins de gaffes commises dans l’ensemble ; pour moi c’est évident si l’on compare par exemple aux dernières éditions de 2019 ou 2018.

Après un gain contre Timofeev (2572) qui a trop voulu échanger de pièces pour faire nulle dans une position égale, il y a eu le premier gros tournant pour moi, avec cette défaite incroyable contre Amin Bassem (2680).

Mvl-Amin Bassem, Blitz Ronde 9.
Mvl-Amin Bassem, Blitz Ronde 9.

J’étais content de la partie. Je pensais qu’elle était assez bien maîtrisée. Et je me disais que cette finale devait être complètement gagnante. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la ligne forcée 64.Ff6! Rf5 65.Fe5 Rg4 66.Rxe4 Rxh4 qui gagne un tempo net par rapport à la partie : 67.f5 gxf5+ 68.Rxf5 Rh3 69.Rg5 h4 70.f4 Rg3 71.f5+ et rideau.

A la place, j’ai joué 64.Rxe4? directement, et après 64…Rxh4 65.f5 gxf5+ 66.Rxf5 Rh3 67.Rg5 h4 68.f4 Rg3 69.f5 (sans échec !) 69…h3 70.Fe5+ Rg2 71.f6 h2 72.f7 h1=D 73.f8=D Dc1 j’ai décidé d’essayer encore un petit peu : 74.Ff4 Dc2 75.Da8+ Rf2 76.Da7+ Re2 77.De3+ Rf1 jusqu’au hara-kiri incompréhensible 78.Fg3?? b2 79.Df3 Rg1 80.Ff4 Dg2+ 0-1. Une pilule bien difficile à avaler…

Toujours sous le coup de cette défaite, j’ai perdu à nouveau, et cette fois en 26 coups, contre Maghsoodloo (2701). Pourtant, j’étais nettement mieux au sortir de l’ouverture avec les noirs !

Heureusement, il restait encore deux rondes dans cette première journée, et j’ai eu l’opportunité de doubler les blancs et de les remporter toutes les deux, me permettant de « rester en vie » dans le tournoi ; d’abord contre Matlakov (2674), puis contre Zvjaginsev (2599).

Vue aérienne des premiers échiquiers (Photo : Fide).
Vue aérienne des premiers échiquiers (Photo : Fide).

En arrivant pour la deuxième journée de blitz, nous avons appris que plusieurs joueurs avaient été testés positifs au Covid, dont Nakamura. Je pensais vraiment qu’on allait arrêter le tournoi, mais de nombreux joueurs étaient convaincus que les organisateurs et la Fide allaient tout faire pour que cette dernière journée aille à son terme. C’est ce qui s’est finalement passé, avec simplement une heure de retard par rapport au programme.

Très clairement, le protocole Covid dans les compétitions de la FIDE va devoir être retravaillé dans le sens d’une plus grande fermeté, car il y a eu beaucoup de flottements et de situations non adaptées, par exemple – mais pas seulement – dans les bus mis à disposition des joueurs…

Du coup, j’ai débuté par une mauvaise partie contre Gelfand (2663), après avoir fait un peu n’importe quoi dans l’ouverture. J’ai quand même obtenu une finale de Dames avec 3 pions contre 4 sur la même aile, et au moment où j’avais un choix pas facile à faire, j’ai vérifié ma pendule et j’ai constaté que la sienne était à 0:00 🙂 . « Merci pour le cadeau, Boris, je vais essayer d’en profiter ! ».

Après une nulle rapide contre Giri (2772) où nous avons effectué 20 prises en 21 coups 🙂 , j’ai rencontré l’Ouzbek Sindarov. Une partie ultra-complexe issue d’une variante à la mode de l’Espagnole ouverte a finalement débouché sur la position suivante :

Mvl-Sindarov, Blitz Ronde 15.
Mvl-Sindarov, Blitz Ronde 15.

Ici, les noirs devaient jouer 38…Dh1+ 39.Rg3 De1+ et la position reste très compliquée à jouer. A la place, Sindarov a choisi 38…Dd3+? 39.Rh2 e3, qui ne va pas à cause de 40.De5! e2 41.Ff8, forçant 41…Dg6 42.Dxe2 et les blancs sont gagnants.

Après une nulle contre Kravtsiv (2604) où je n’ai pas pu gagner une finale de Tours avec un pion de plus, j’ai joué la première partie vraiment décisive contre Aronian (2772), qui menait à ce moment-là le tournoi avec deux points d’avance sur moi.

Et cette partie n’a pas démérité en termes d’intensité, l’avantage passant d’un camp à l’autre de bout en bout !

Mvl-Aronian, Blitz Ronde 17.
Mvl-Aronian, Blitz Ronde 17.

C’est Levon qui fera la dernière faute ici, mais il jouait depuis un moment déjà sur l’incrément de deux secondes par coup. Nécessaire était le contre-jeu par 54…d4 55.a6 (55.Ta3 Tg2+) 55…d3! et le combat continue dans la finale. Mais Levon a opté pour 54…Ta1?, après quoi les blancs ont un gain technique trivial par 55.Ta3 Tf1 56.a6 Tf8 57.a7 Ta8 58.Rc3 Rf7 59.Rd4 et le Roi noir est trop loin.

D’une manière générale dans ce tournoi de blitz, j’ai retrouvé ma qualité première, à savoir mettre une grosse pression à la pendule ; c’est par exemple ce qui s’est passé dans la partie suivante contre l’Etau Maroczy du nouveau prodige indien Erigaisi (2629), avec une prestation propre par ailleurs.

On arrivait alors dans le money time, et à trois rondes de la fin, j’ai été apparié avec les blancs contre Dubov (2749) qui menait à ce moment-là avec un demi-point d’avance sur Aronian et moi.

L’ouverture s’est mal passée et à ma surprise, Dubov m’a proposé nulle dans la position suivante :

Mvl-Dubov, Blitz Ronde 19.
Mvl-Dubov, Blitz Ronde 19.

Evidemment, je n’avais pas envie d’accepter et j’ai failli continuer par 19.Tb4, mais vu la position, je me suis dit que ce serait beaucoup plus raisonnable de le faire 🙂 .

Il restait encore deux rondes derrière, et de toute façon, je crois qu’il faut accepter que les choses ne se soient pas passées comme prévu…

J’ai ensuite fait une nulle sérieuse contre Artemiev (2700), lors de l’avant-dernière ronde, permettant un large regroupement en tête, avec le retour de Duda, et une remontada exceptionnelle d’Alireza !

Avec 6 joueurs à 14 points avant la dernière ronde, j’ai eu l’honneur d’être sous-apparié contre Carlsen (2856), qui était tout seul à 13.5. A l’évidence, nous étions tous deux en situation de must win.

L’ouverture ne s’est pas trop bien passée car j’ai oublié un fort coup pour les noirs. Néanmoins, le type de position qui en a résulté, quoique certainement favorable aux noirs objectivement, était en réalité parfaitement adapté à ma situation !

Mvl-Carlsen, Blitz Ronde 21.
Mvl-Carlsen, Blitz Ronde 21.

Ici, Magnus a réfléchi vraiment très longtemps, 1’17” soit une éternité à cette cadence. La preuve qu’il n’était sans doute pas à l’aise… Pour moi, le coup évident était 21…bxa4!, qui avait l’avantage de dévier une de mes pièces. 22.Tgxa4, on n’a vraiment pas envie ! 22.Taxa4 Db1 non plus… Reste 22.Fxa4, que j’aurais joué à contre-coeur. A la place, le champion du monde a finalement opté pour 21…Dxh3?, qui me laisse beaucoup trop d’options, dont une qui gagne immédiatement – à la surprise générale ! En effet si 22.Dd5!, les noirs ne peuvent plus protéger f7 sans perdre la Ta8 ; et ils ne peuvent strictement rien faire non plus avec leur Dame et leurs deux Cavaliers sur mon Roi ! Malheureusement, je n’ai pas vu ce coup de retrait et j’ai joué 22.Tg3? instantanément, laissant les noirs reprendre le dessus.

Soumis à une grosse pression au temps, Magnus finira par craquer et me laisser organiser une attaque de mat avec Dame et Fou !

Les 20 premiers au classement final du Championnat du Monde de Blitz (Image : chess-results.com)

TIE-BREAK

Deuxième partie du tie-break… (photo Fide).
Deuxième partie du tie-break… (photo Fide).

Duda et Firouzja ayant eux aussi remporté leur partie, nous avons terminé tous les trois à 15 points. C’est moi qui avait le meilleur Buchholz, mais le règlement prévoyait un tie-break entre les deux premiers au départage, éliminant malheureusement Alireza de la course au titre. Après une fin de tournoi en trombe dont il a le secret, celui-ci termine tout de même à une excellente 3e place.

J’ai donc affronté le Polonais Duda, qui jouait à domicile, pour le titre. La première série de deux parties a été jouée de façon très sérieuse de part et d’autre et s’est soldée par deux nulles logiques. Pas d’Armaggedon à Varsovie, le règlement prévoyait maintenant une mort subite, le titre allant au premier vainqueur, celui qui était devant au départage ayant l’avantage de commencer avec les blancs. J’ai donc eu l’occasion de frapper le premier !

Mvl-Duda, Blitz Tie-break 3.
Mvl-Duda, Blitz Tie-break 3.

J’ai répété la même ligne de l’anti-Marshall que dans notre premier blitz, jusqu’à la position du diagramme ; principalement parce que j’aimais bien la position que j’avais obtenue. Dans le premier blitz, j’avais joué 17.d4 exd4 18.Cxd4 Fd7 19.Dc2, mais après 19…De8!, les noirs avaient résolu tous leurs problèmes. Dans la courte pause de quelques minutes avant la partie, j’ai gambergé je me suis dit que 17.Dc2!? serait très intéressant : je menace 18.Fxe5 ; sur le naturel 17…Fg4?! comme dans la partie, j’avais anticipé 18.d4! exd4 (18…Fxf3 19.dxc5! est peut-être ce que Duda a oublié) 19.Cxd4 Fd7, et j’ai un tempo net de plus, ce qui m’a permis de prendre un bel avantage après 20.Cb5 Fxb5 (20…Ta6 est meilleur, mais guère « humain ») 21.axb5 Fxc3 22.Dxc3.

Sur le plan pratique, 17.Dc2!? était donc un excellent choix, même si j’ai vu après coup que la machine préfère quand même 17.d4 parce qu’elle considère que les noirs sont ok après 17.Dc2!? Ce6! (le remède anti-d4) ; j’avais vu ce coup, mais je n’étais pas convaincu que les noirs veuillent avoir leur Cavalier en e6 et bloquer le Fc8.

C’est pas la bonne coupe, mais le titre est là ! (Photo Fide).
C’est pas la bonne coupe, mais le titre est là ! (Photo Fide).

Ce titre mondial vient à point pour clôturer une année 2021 en demi-teinte, avec notamment un premier semestre très difficile (Tata Steel cauchemardesque, la déception des Candidats, Bucarest raté, et des tournois en ligne très poussifs). Heureusement, j’ai su me reprendre à partir de l’été, notamment en remportant Zagreb et la Sinquefield Cup, et pour finir, ce titre mondial en blitz !

Janvier et février seront très light pour moi, la priorité étant maintenant à la préparation des tournois du Grand Prix Fide, qui offriront les deux dernières places qualificatives pour le Tournoi des Candidats de juin.

Pour ma part, je disputerai le 2e tournoi (à Belgrade à partir du 1er mars) et le 3e (à Berlin à partir du 22 mars).

Les parties de Maxime au championnat du monde Rapide :

Les parties de Maxime au championnat du monde Blitz :

Kool & the GHang – Celebration

Les premiers jours de 2022 ont vu Maxime être largement sollicité par les médias, la rançon de la gloire pour un champion du monde fraichement couronné ! Les réactions officielles ont également été à la hauteur de l’événement, surtout avec un autre français sur le podium mondial… Maxime et Alireza ont été invités dès le lendemain par l’Ambassadeur de France à Varsovie, tandis que les ministres de tutelle Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu envoyaient leurs félicitations publiques, avant que le Premier Ministre Jean Castex ne leur emboîte le pas.

On notera également que le Président de la République Emmanuel Macron n’a pas été en reste, mais lui se sera contenté d’un message privé au nouveau champion du monde 🙂 .

Top