Le temps des équipes

Le mois de juin a été rythmé par deux grandes compétitions par équipes, la première étant le Championnat de France, organisé une nouvelle fois dans une très confortable salle de la mairie de Chartres, la ville dont d’aucuns prétendent qu’elle possède la plus belle cathédrale du monde…

Top 16 à Chartres

J’ai rejoint mon équipe d’Asnières en cours de route à Chartres, pour le match de la troisième ronde en forme de derby contre Clichy, malheureusement perdu. Sur mon échiquier, j’ai fait nulle avec les blancs contre Amin Bassem, dans une Espagnole où je n’ai pas réussi à faire fructifier l’avantage que j’avais pris dans l’ouverture. Un résultat qui nous a tout de suite mis un peu dans le dur, mais on s’est bien rattrapé après 😊.

Au niveau personnel j’ai fait beaucoup de nulles. En fait, je n’ai fait que des nulles ! (6, dont 4 avec les noirs).

MVL-Bacrot
Une ultime nulle contre un vieil ami… (Photo : Ffe).

Il y a eu notamment cette nulle avec les noirs contre Andreï Sokolov qui a duré 6 heures (Mulhouse-Asnières, Ronde 4). Il a montré dans cette finale inférieure de grandes ressources en défense, car peu de gens auraient tenu cette position ; en tout cas, à son Elo (2464), quasiment personne ! Et même à des Elo supérieurs, j’ai du mal à croire qu’ils sont si nombreux, ceux qui auraient défendu cette finale. Il l’a fait, rappelant ainsi son statut d’ancien finaliste des Candidats, et tout le mérite lui en revient !

SOKOLOV – MVL ½

Ici, j’ai considéré que 47…Tfd3 ou 47…Tad3 n’offraient guère de chances de gain et j’ai donc décidé d’abandonner le pion d6 par 47…Rxg5. Andreï m’a dit après la partie qu’il pensait que mettre une Tour en d3 donnait de meilleures chances ; de mon côté, j’avais estimé que c’était l’échange de mon pion d6 contre ses deux pions g qui offrait les meilleures perspectives en pratique. Après 48.Txd6 Rxg4, il a commencé à trouver tous les bons coups, à commencer par 49.Rg2!. Tout autre coup perdait, par exemple 49.Txc6? Ta1+ 50.Rg2 Tg3+ 51.Rh2 Th3+ 52.Rg2 Tah1! avec un joli réseau de mat ; ou encore 49.Txf3? Rxf3 50.Tf6+ Rxe4 51.Txf7 Tf3+! et la finale de pions est gagnante. Après 49…Tg3+ 50.Rh2 Th3+ 51.Rg2 Tag3+ 52.Rf1 Th1+ 53.Re2 Ta3, il a encore dû trouver 54.Td3! (54.Txc6? Ta2+ 55.Re3 Th3+ est trivial, mais la réfutation du naturel 54.Td2? l’est moins : 54…Rg3! et les blancs sont en zugzwang. Si la Tf2 bouge, c’est 55…Th2+ ; si la Td2 bouge sur sa colonne, c’est la même à l’envers [55…Ta2+] ; et si 55.Tb2 Th4! ramasse le pion e avec intérêts, idem sur 55.e5 Th5) 54…Taa1, et seulement maintenant 55.Td2!, qui est à nouveau un seul coup (55.Tg2+? Rf4 56.Tf2+ Re5! et le recentrage du Roi est décisif, évitant au passage 56…Rxe4?? 57.Te3+ Rd4 58.Tf4 mat !). J’ai encore continué 55…The1+ 56.Rd3 Ta3+ 57.Rc2 Ta7 58.Rd3 Tg1, mais après 59.e5 et quelques derniers coups précis, Andreï a empoché son demi-point mérité !

MVL-Sokolov
A l’analyse avec le finaliste des Candidats 1987… (Photo : Ffe).

Quelques jours plus tard, je suis revenu à Chartres pour disputer la poule haute, avec uniquement des matchs décisifs au programme, notamment celui contre le multiple tenant du titre Bischwiller. Je dois avouer que mes parties en elles-mêmes dans cette poule haute n’ont pas été passionnantes. J’ai eu trois fois les noirs et une fois les blancs.

Avec les noirs, je me suis fait neutraliser dans les trois parties de manière très nette. Et avec les blancs contre Vidit, je n’ai rien pu faire de mon tout petit avantage.

Mais le plus important, c’est qu’au terme de deux matchs très animés en fin de poule haute, contre Chartres et Bischwiller, nous avons enfin raflé le titre de champion ! Un grand bravo à toute l’équipe, au capitaine, et au soutien toujours actif de la ville d’Asnières !

Cerise sur le cadeau, en dépit de mon absence pour cause de Global Chess League à Dubaï (cf. ci-dessous), Asnières a réalisé le doublé en remportant la Coupe de France début juillet 😊.

L'équipe d'Asnières
Asnières champion de France 2023 (Photo : Ffe).

Global Chess League à Dubaï

Global Chess League (GCL). Voilà un événement nouveau et complètement différent de ce à quoi on est habitués. Sous la férule du géant indien Tech Mahindra et de la FIDE, cette nouvelle Ligue voit s’affronter en parties rapides des équipes représentant des franchises. Pour cette première édition, 6 équipes avaient été formées, avec les joueurs draftés, un peu comme en NBA. Les autres particularités étaient les suivantes ; chaque équipe de 6 est composée d’un joueur Icône, de 2 super-GMI, de 2 féminines et d’un junior. Dans chaque match, une équipe a la même couleur sur tous les échiquiers. Pour le décompte des points, la victoire est valorisée à 3 points (comme au football par exemple), et la victoire avec les noirs octroie même un point bonus. Enfin, c’est un système de championnat aller-retour, les deux premiers disputant une grande finale le dernier jour.

Avec la participation de plusieurs joueurs du Top 10 (Carlsen, Nepo, Anand, Rapport), cette première édition avait quand même fière allure. Pour ma part, j’étais le joueur Icône de l’équipe Mumba Masters, du nom de la société indienne U Sports de Mumbaï

Ce qui m’a vraiment plu, c’est de pouvoir construire une bonne ambiance d’équipe, ce qui a été le cas. Bien sûr je connaissais Sacha (Grischuk), mais j’étais moins familier de nos amis indiens Vidit, et des féminines Dronavili et Koneru. Le junior ouzbek Sindarov complétait le tableau. Autour du capitaine le GMI Narayanan, qui a bien joué son rôle, nous sommes parvenus à créer d’excellentes relations. A noter qu’il y avait également un certain nombre de membres du staff de U Sports qui étaient là pour nous faciliter la vie et pour amplifier la cohésion.

L'équipe Mumba Masters
Présentation de l’équipe Mumba Masters (Photo : GCL).

Au niveau des matchs, c’était assez bizarre parce qu’on jouait en moyenne une partie par jour, ce qui cassait un peu le rythme. Dès lors, nous disposions de pas mal de temps libre pour les préparations, même si, pour la première moitié du tournoi, nous n’avions connaissance des couleurs que 30 minutes avant la partie. Dans l’ensemble, cette nouvelle compétition s’est avérée plutôt sympa, quoique assez épuisante nerveusement les deux derniers jours, où nous avons obtenu notre qualification pour la finale à l’arraché, avant de disputer un tie-break homérique en finale !

Avant ce sprint final, j’avais joué pas mal de parties intéressantes, même si la plupart d’entre elles s’étaient soldées par la nulle ; pas mal de neutralisation mutuelle, que ce soit avec les blancs comme avec les noirs.

Voici un petit aperçu de mes deux seules parties décisives :

ANAND – MVL 1-0

Contre Vishy, j’ai employé la Petroff et je suis resté assez longtemps dans ma préparation. Je savais qu’il y avait des positions dans cette ligne où il ne fallait pas avoir peur « d’envoyer du bois ». Je me suis senti pousser des ailes. Je savais que c’était un peu optimiste mais que ça pouvait aussi très bien se passer, ce qui a failli être le cas…

Ici, Vishy a vu au dernier moment que sur 24.Ch5?, il y a 24…g4! qui fait très mal, à cause entre autre du rayon X entre la Tc5 et le Ch5. Du coup, il a joué 24.Fxd4 et c’est là que j’aurais dû prendre le Cavalier bien sagement et obtenir une position pas claire après 24…fxg3 25.Fxc5 bxc5 26.Dxc5 gxh2+ 27.Rxh2 Tf7 ; c’est très chaud car j’ai les 2 Fous. Certes, le Fh4 est enfermé mais je peux toujours jouer …g4 si besoin et de son côté, il ne peut pas rentrer sur la colonne e.

Au lieu de ça, je me suis emballé et j’ai commencé à calculer comme un fou furieux 24…a5? 25.Db3+ Fd5 26.c4 Fxc4 (j’avais aussi envisagé26…Fxf3 27.Fxc5 Fxe2, mais après 28.Fxf8 [28.Dxb6 doit marcher également], je n’ai pas l’ombre d’une compensation 😊) 27.Dc3 Td5, mais j’ai oublié 28.Ff6!, qui n’était d’ailleurs pas le seul bon coup et après, ça tourne vraiment très mal. 28…fxg3 29.Te7 Dd6 30.Tg7+ Rh8 31.Tf7+ Rg8 et preuve supplémentaire de mon aveuglement à ce moment-là, j’ai cru que Vishy allait prendre la nulle, mais il a effectivement répété une fois, avant de délivrer le létal 32.Fe7! qui met un terme au débat !

C’était une partie compliquée où je sentais que je pouvais passer d’où la prise de risque maximale. Bon, ça n’a pas marché, mais l’équipe a gagné ce match !

MVL – CARLSEN 1-0

Carlsen--MVL
En route vers la victoire ! (Photo : GCL).

Le match suivant contre Magnus, j’ai fait face à une Berlinoise dans laquelle j’ai réussi à avoir une bonne pression à l’entrée de la finale. J’étais content mais Magnus m’a plus ou moins neutralisé dans la phase suivante, au prix cependant d’une grosse dépense de temps.

Il ne lui restait plus qu’à trouver 34…c5! 35.bxc5 Tc6 (ou même 35…Te6), et dans les deux cas, c’est nulle. En revanche, après son erreur 34…Td6? 35.Te3 Td2? (mieux valait encore reconnaître son erreur et défendre par 35…Tc6 36.Rxh4 Tc4) 36.Txc3 Txf2 37.Rxh4, il y a trop de faiblesses (en fait, tous ses pions !) et c’est devenu indéfendable en pratique, surtout avec si peu de temps à la pendule.

A la fin de la phase retour, Nous avons été chercher notre place en finale en écrasant l’équipe de Magnus lors de la dernière ronde (4 victoires noires et 2 nulles !).

CARLSEN – MVL ½

Ici, j’ai commis ce que Magnus appellera par la suite une « lucky blunder ». Ma première idée était le naturel 33…Td7 mais j’ai vu ensuite que 33…Td6 semblait possible, avec la possibilité supplémentaire de transférer la Tour en f6. Mais en jouant 33…Td6?, j’ai compris qu’il y avait 34.Ce2, avec surcharge de la Dame noire. Heureusement, j’ai réussi à garder la « poker face » le temps qu’il joue son coup ! Après son gain de qualité 34…De4 35.Dxd6 Dxe2, Magnus avait cependant un coup très dur à trouver pour maintenir l’avantage. 36.Tf1! m’aurait mis en difficulté car après 36…Fd3 (36…Dxb2 37.Dc5! est surpuissant) 37.Ta1 Dxb2 38.Te1 Dd4 39.De7 c3 (39…Dxd5 40.Te5!) 40.d6 avec la même position que dans la partie, sauf que le Fou a été attiré en d3 et ne contrôle donc plus la case d7 ! Les blancs sont gagnants. Une astuce très difficile à envisager en partie rapide, et Magnus a continué plus naturellement par l’immédiat 36.Ta1? Dxb2 37.Te1 Dd4 38.De7 c3 40.d6, mais avec le Fou en f5, j’ai eu le temps de jouer 40…Rg6! et de forcer la nulle après 40.Df8 c2 41.Dg8+ Dg7 42.De8 Dc3 43.Dg8+ Rh6 44.Df8+ Rg6.

MVL-Aronian
Avant la finale… (Photo : GCL).

Le véritable clou de cette Global Chess League aura été sans conteste la finale entre mon équipe Mumba Masters et les Triveni Continental emmenés par Aronian. Ayant gagné un match chacun tant en rapide qu’en blitz, nous avons dû nous départager en mort subite, une autre nouveauté de la Ligue, qui ressemble un peu aux tirs au but du football. On tire au sort un des 6 échiquiers, et le vainqueur du blitz rafle la mise. En cas de nulle, on en tire au sort un autre etc… Il aura fallu 4 blitz de mort subite pour nous départager ! Et c’est sur l’échiquier junior que tout s’est finalement décidé. Notre coéquipier Sindarov avait déjà battu quatre fois le Norvégien Bjerre dans le tournoi (!), et il était encore en train de pousser avec un pion de plus en finale quand il a complètement oublié un mat en 1 coup, clôturant de manière particulièrement cruelle cette belle et nouvelle compétition !

Bjerre
Le moment historique où Bjerre délivre le mat et offre la victoire finale à son équipe (Photo : GCL).

Ce scénario inédit a certainement été très excitant pour les spectateurs, mais c’était aussi très stressant à jouer, et encore pire à regarder dans la séance de mort subite ! Au début de celle-ci, je préférais ne pas être tiré au sort, mais après la deuxième partie (nulle entre Grischuk et Yu Yangyi), j’ai senti qu’il valait peut-être mieux que je monte sur scène pour en découdre avec Aronian, mais le sort ne m’en a pas donné l’occasion.

Evidemment il y a des regrets, mais au bout d’un moment ça va trop vite, il y a de trop de tension, et ça se joue vraiment à rien…

Bon été échiquéen à tous !

Pour ma part, la prochaine échéance sera la Coupe du Monde à Bakou, où je débuterai en 64e de finale le 2 août, contre le vainqueur du match de tour préliminaire entre l’Autrichien Dragnev (2576) et l’Israélien Kobo (2548).

Les parties de Maxime :

Les parties de Maxime au Championnat de France par équipes :

Les parties de Maxime à Berlin :

Les parties de Maxime à Dubaï :

Entre les deux compétitions par équipes traitées dans cet article, Maxime a passé une semaine à Berlin pour y disputer l’étape européenne du circuit Armageddon. 8 joueurs, un format blitz à élimination directe, avec la formule en vogue d’un tableau principal et d’un tableau des perdants, garantissant que personne ne soit éliminé sans avoir perdu 2 matches.

Particularité de cet Armageddon, toutes les parties se disputent en studio à Berlin et sont filmées pour un format télé.

Maxime a terminé 3e du tournoi, derrière Rapport et Duda, qui raflent les deux places qualificatives pour la grande finale de septembre.

https://worldchess.com/news/all/richard-rapport-and-jan-krzysztof-duda-are-the-winners-of-the-ar/
Top