Horizon 2023 !

2022 s’est conclue par plusieurs compétitions sur lesquelles je n’étais pas encore revenu. L’année qui commence m’offre l’occasion de me rattraper !

Championnat du monde par équipes
Jérusalem, 20-23 novembre

A l’occasion de mon retour en équipe de France, j’ai réalisé à Jérusalem un tournoi plutôt encourageant, en prenant également beaucoup de plaisir à passer du temps avec mes coéquipiers, dans une ambiance très conviviale. Les parties se disputaient à la cadence originale de 45mn +10s./coup, qui offre un bon compromis entre utilisation de la pression au temps et possibilité de chercher les bons coups. J’ai beaucoup apprécié cette cadence.

Comme le tournoi avait lieu à un endroit où il n’était guère recommandé de sortir le soir, il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire que de rester à l’hôtel, et d’en profiter pour passer de bons moments de détente, entre parties de cartes et défis au ping-pong.

Pendant la phase de poule, nous avons réussi à nous qualifier de justesse. Nous avons gagné contre les Pays-Bas, mais nous aurions facilement pu perdre sur la partie de Laurent (Fressinet). Voici ma victoire dans ce match :

Van Foreest-Mvl, Ronde 2.
Van Foreest-Mvl, Ronde 2.

Ici, j’ai provoqué les blancs par 18…Rh7, avec l’idée de jouer …Dd7 en économisant le coup …Te8. En cas de 19.Txc6, j’étais prêt à jouer la position après 19…bxc6 20.Fxe7 (mais pas 20.Cxe7? f6 21.Cxc8 fxg5 22.Cxa7 Db6) 20…Dd7 21.Fxf8 Txf8 et les noirs récupèrent d4.. Mais Jorden a opté pour 19.Tc4, et après 19…Dd7 20.Te1 Tfd8 suivi de …f5, j’ai progressivement pris l’ascendant (0-1, 59 cps).

Finalement, nous nous sommes tout de même qualifiés pour la phase KO sans trop forcer. Nous avons fait match nul contre les Chinois, ce qui n’est pas si mal compte tenu du classement final 😊.

Li,L-Mvl, Ronde 5.
Li,L-Mvl, Ronde 5.

Après un long débat théorique sur une ligne très chaude de la Najdorf, nous avons obtenu cette position dans laquelle le joueur chinois a fait le choix douteux de 29.Df4?, au lieu du plus naturel 29.Cc4. Bien sûr, le Ca5 est imprenable à cause de l’attaque de mat le long de la colonne g, mais ma décision de liquider par 29…Fg7? 30.Dxf7 Txf7 31.Cc4 c2+ 32.Rxc2 Tc5 a mené à une nulle rapide. Pourtant, j’avais une alternative alléchante, dont je n’ai pas mesuré la force, 29…Th5! avec une menace …Cd5 très puissante ; en fait, les blancs auraient été en grand danger ici car cette position pose d’énormes problèmes pratiques.

J’ai bien aimé également ma victoire contre l’Espagnol Santos Latasa.

Mvl-Santos Latasa au 1er échiquier du match France-Espagne, sous le regard du capitaine Jean-Baptiste Mullon (photo : Fide).
Mvl-Santos Latasa au 1er échiquier du match France-Espagne, sous le regard du capitaine Jean-Baptiste Mullon (photo : Fide).

Cependant, ma défaite contre Vidit dans le match de quart de finale France-Inde que nous avons finalement perdu, ternit un peu l’impression générale. En effet, ma gaffe a été très préjudiciable à l’équipe.

Mvl-Vidit, ¼ Finale aller.
Mvl-Vidit, ¼ Finale aller.

Ici, j’ai commis l’irréparable avec 17.f4?. Evidemment, l’idée de pousser la majorité centrale s’impose dans cette position, mais il était nécessaire de la préparer par 17.Tae1 ou 17.Rh2. Le problème, c’est que je suis passé complètement à côté de 17…Ff5! qui donne un clair avantage aux noirs après 18.Dc1 (18.Dxf5 Fxc3 19.Fxc3 Dxe3+ 20.Rh2 Dxc3) 18…Fxc3 19.Dxc3 Fe4! (0-1, 70 cps).

Après cela, il n’y avait plus aucun doute sur le fait que nous allions perdre ce match aller. Nous nous sommes rattrapés lors du match retour, notamment après que Vidit ait commis une erreur grossière contre moi en perdant un pion.

Pendant le départage en blitz, j’ai été un peu dominé avec les noirs, et je n’ai pu faire qu’un match nul. Tout s’est donc joué pendant les derniers moments de la partie de Jules (Moussard). Malheureusement, ça a mal tourné pour lui et nous avons quitté la compétition à ce stade, ce qui est dommage. Ce furent tout de même de bons moments, avec une cadence qui devrait à mon sens être testée à l’avenir.

Speed Chess 2022
En ligne, 28 novembre & 15-16 décembre

L’habituelle compétition de fin d’année sur chess.com, dans un tableau final à 16 joueurs toujours particulièrement relevé. Rappelons qu’il s’agit de matches à élimination directe disputés sur 3 heures, en 5+1, 3+1 et 1+1…

La grille de départ du Speed Chess 2022 (image : www.chess.com).
La grille de départ du Speed Chess 2022 (image : www.chess.com).

Contre Nepo en 1/8e, c’était un match disputé au début, avec des parties de très bonne qualité, notamment de sa part. Il y a eu quelques moments critiques au début où nous nous rendions coup pour coup, avec de bonnes séquences de défense. Le match semblait assez incertain, même si j’étais légèrement en avance (un ou deux points). Finalement, tout s’est joué en Bullet, même si cela aurait pu moins bien se passer lorsque j’ai perdu la dernière partie du 3+1 en donnant une pièce en un coup 🙂 .

Et en Bullet, c’est la première partie qui a tout conditionné. Après cette défaite un peu chaude, Nepo n’a plus été en mesure de rivaliser (score final 19.5-11.5 en ma faveur).

Contre Wesley So en ¼ finale, c’était très bizarre car je ne m’attendais pas à ce qu’il se défende aussi bien dans sa situation. En effet, la tempête de neige qui sévissait alors dans le Minnesota où il réside, l’avait obligé à se déplacer dans le grand froid pour se connecter depuis une bibliothèque publique ! Je ne l’imaginais pas offrir une grosse résistance dans un tel contexte, mais ça a toutefois été le cas, au moins au début du match. Nous avons pu montrer quelques idées intéressantes, notamment dans la Najdorf. Wesley n’a pas si mal démarré en Bullet, mais à un moment je me suis envolé et c’était fini (score final 16.5-12.5 en ma faveur).

Ensuite, la demi-finale contre Magnus ; il n’y a rien à dire sur le résultat final (17-9 en sa faveur). Ce qui est dommage, c’est que globalement, Magnus n’a pas si bien joué que ça dans ce match. Cependant, il a été extrêmement ingénieux en défense, notamment dans des positions complètement perdues, ce qui a créé beaucoup de différences.

Tout d’abord, à 2-3, il y a la partie que j’ai perdue avec un bon pion de plus. Ensuite, il y a pas mal de parties où j’ai eu du matériel net en plus, et que je ne suis pas parvenu à concrétiser ; cela génère de la frustration. Même si j’ai réussi à tenir le score par la suite, j’étais quand même à -4 au début du Bullet, ce qui m’a contraint à une prise de risque maximale et Magnus s’est donc largement détaché sur la fin.

La partie de tableau de Maxime (image : www.chess.com).
La partie de tableau de Maxime (image : www.chess.com).

Danzhou
En ligne, 12-14 décembre

L’Association régionale des Echecs de Hainan (Chine) a organisé un tournoi Rapide au format hybride, avec 3 Chinois réunis dans un hôtel de Danzhou, et 5 autres joueurs participant depuis chez eux. J’y ai partagé la première place avec Giri et Bu (4.5/7 sans défaite), devant Ding Liren, Erigaisi et Rapport (3.5), Andreikin (3) et Ju Wenjun (1).

Voici la fin de partie décisive pour la première place :

Giri-Mvl, Ronde 4.

Nous étions tous deux à court de temps, et j’ai choisi ici de répéter à nouveau la position par 38…Te2 39.Rf1 Ta2 40.Rg1 Te2? Nulle. Mais à la place, j’avais à ma disposition le coup dévastateur 40…De2! 41.De3 Ta1+ (dans la précipitation, j’avais complètement oublié cet échec 😊) 42.Rg2 Df1+ 43.Rf3 et il ne restait plus qu’à trouver 43…Te1! pour compléter le tableau de mat.

Championnat du Monde Rapide & Blitz
Almaty (Kazakhstan), 26-30 décembre

Rapide

C’était la première fois que je venais au Kazakhstan… J’ai fait les comptes, c’est le 40e pays que je visite ! Nous sommes arrivés sur place 48h à l’avance avec Jules Moussard, afin de nous acclimater et d’éviter que les 5 heures de décalage horaire ne s’avèrent trop préjudiciables. L’autre français de l’aventure, Sébastien Mazé, est arrivé le jour même, mais il est resté en forme tout au long du tournoi, ce qui est une assez belle performance.

La première journée a été un peu difficile en termes d’occasions manquées. Il y avait clairement mieux à faire. J’ai tout de même terminé cette journée avec deux victoires et 3,5/5.

Kovalev-Mvl, Ronde 1.
Kovalev-Mvl, Ronde 1.

C’était la toute première ronde, et j’avais ici un net avantage avec les noirs. J’aurais pu le consolider par 34…Cg3+! 35.Rg1 Dc5 36.Dh6 (36.Db2 f6!) 36…Ce2+ et 37…Cc3. Mais j’ai commis une faute de calcul avec 34…Rh7?, oubliant qu’après 35.Db2, ma réponse prévue 35…De8? se heurtait à 36.Ce4! Fe7 37.g4, et c’est moi qui ai des problèmes. Du coup, j’ai fait machine arrière avec 35…f6, mais j’ai vite dû prendre la nulle par 36.Dxf6 Cg3+ 37.Re1 De8+ 38.Rd1 De2+ 39.Rc1 De1+ et perpétuel.

Le deuxième jour, j’ai commencé lentement par deux nulles :

Mvl-Yakkuboev, Ronde 6.

Ici, j’ai décidé de sacrifier temporairement un pion par 23.Cd5!? Cxd5 24.cxd5 exd4 25.Dd2 Tc4 26.Dd3 Tc3 27.Dxd4, et d’autoriser le dangereux sacrifice de qualité 27…Txf3!? 28.gxf3 Ch4 (28…Dh4 29.Rh1 Cf4 30.Tg1! n’est pas concluant) car après 29.De3 Df6 30.f4 Dg6+ 31.Dg3 Cf3+ 32.Rh1, la finale de Tours à venir me semblait jouable. Mais le jeune ouzbek n’a pas choisi cette voie, préférant 27…Tc5 28.g3 c6! 29.dxc6 Txc6 et la position est égale (Nulle, 40 cps).

Hasard de l’appariement, j’ai joué la ronde suivante contre mon ami Sébastien Mazé, qui a plus que confortablement neutralisé ma Petroff… (Nulle, 37 cps).

La Petroff est-elle un signe de gentillesse ? (photo : Fide).
La Petroff est-elle un signe de sympathie ? (photo : Fide).

Malgré une victoire contre Paravyan juste après, je n’avais pas eu beaucoup d’occasions à mon actif depuis le début de la journée. Bien que je sois parvenu à bien me concentrer contre la nouvelle star indienne Erigaisi dans la dernière partie, les choses ont mal tourné.

Erigaisi-Mvl, Ronde 9.

Après avoir souffert dans l’ouverture Veresov de mon adversaire, je me suis bien rattrapé dans le milieu de jeu, obtenant même cette position très intéressante à jouer. Malheureusement, j’ai raté 27…a4! car je croyais qu’après 28.Dd3 Db7 (idée …b3) les blancs étaient plus rapides : 29.Cf6+ Rh8 30.De4 Fh6 et j’avais l’impression que j’allais me faire mater après 31.Txg6, mais apparemment ce n’est pas le cas ! Je me suis donc replié sur 27…c5? mais c’est clairement une faute car cette fois, après 28.Dd3 Dc7 (28…Db7 29.Cxc5) 29.Cf6+ Rh8 30.De4 Fh6, les blancs ont 31.dxc5 (31.d5 était peut-être encore plus fort) 31…Tad8 (31…Dxc5 était réfuté, non par 32.Cd7? – je rêve de donner cette qualité ! – mais par 32.Txg6! fxg6 33.Dxg6 Txf6 34.exf6 De3 35.f4! Dxf4 36.Tg1! suivi de 37.f7) 32.c6 et les blancs sont gagnants, même si la conversion fut lente (1-0, 62 cps).

Le troisième jour, j’ai finalement commencé à mieux jouer. Notamment dans la deuxième partie du jour contre Indjic, où j’ai opté pour un sacrifice hyper spéculatif, mais dont j’ai senti qu’il offrait d’énormes chances pratiques.

Indjic-Mvl, Ronde 11.

Après avoir sacrifié le pion a7, j’ai rapidement décidé de continuer sur cette lancée avec 23…Fxh3!? 24.gxh3 Dxh3. Ici, le n°1 serbe a joué le logique 25.Dd1, ramenant la Dame à la défense du Roi, et a parfaitement tenu jusqu’à 25…Ch4 26.Df1 Df5 27.Rh2 h5 28.Cc3 Cg4+ 29.Rh1? (comme d’habitude, la machine donne le sempiternel 0.00 après 29.Rg1 Cf3+ 30.Fxf3 exf3…) 29…Cf3 30.Dg2?? Cxf2+! 0-1. 30.Fxf3 résistait encore, même si après 30…exf3 31.Rg1 (31.Dg1 Dc2! est une élégante conclusion qui illustre la domination noire) 31…Dg6! 32.Dh3 (32.Rh1 Dg5 et c’est bientôt mat) 32…Cf6+ 33.Rh2 Dc2! (à nouveau !) 34.Dxf3 Dxc3 35.Dd1 Ce4, les blancs ne survivront pas à cette finale.

Dans l’avant-dernière partie contre Amin Bassem, j’étais complètement perdant mais j’ai quand même fini par gagner au forceps… Puis j’ai conclu le tournoi Rapide par une partie encore plus difficile contre Keymer qui, s’il m’avait battu, se serait offert un match de départage pour le titre mondial contre Carlsen !

Mvl-Keymer, Ronde 13.
Mvl-Keymer, Ronde 13.

Malheureusement pour lui, après une prestation proche de la perfection, il m’a laissé échapper en poussant un peu trop vite son pion passé ; 52…f2?? (52…Cf7! et les blancs devront soit donner c4 gratuitement, soit autoriser le passage du Roi au soutien du pion f via e4-f4-g3) 53.Ff1! et les noirs ne peuvent plus empêcher 54.Re2 ; 53…Cxc4+ (53…Ce4+ 54.Re2 Rxc4 55.d6 =) 54.Re2 Rxd5 55.Rxf2 (Nulle, 65 cps).

Le moment où Maxime sauve la nulle contre Keymer ; sous les yeux de Magnus, sacré champion du monde Rapide… (photo : Fide).
Le moment où Maxime sauve la nulle contre Keymer ; sous les yeux de Magnus, sacré champion du monde Rapide… (photo : Fide).

Deux sauvetages avec les blancs pour finir le tournoi à 8.5/13, ce n’était pas très glorieux, mais je trouvais que je commençais à un peu mieux profiter des opportunités offertes, ce qui m’a rassuré pour le tournoi de blitz.

Blitz

J’avais donc un titre mondial à défendre face à une terrible opposition emmenée par Magnus Carlsen… Au début, ça s’est plutôt bien passé. J’ai commencé avec 6/8, dont certaines parties plutôt bien jouées et d’autres un peu moins. Je restais encore en lice, mais j’ai subi une période de « trou noir » terrible pendant les quatre dernières parties du jour, où je ne voyais rien. Notamment l’enchaînement des parties contre Bluebaum et Paravayan m’a causé beaucoup de difficultés : j’ai perdu contre Bluebaum avec un pion de plus en essayant de gagner à tout prix. Ensuite, contre Paravayan, j’ai obtenu une finale qui était sans doute gagnable, mais je n’ai pas réussi à la convertir et cela m’a fait très mal. J’ai encore perdu deux parties stupidement à la fin de la journée et je me suis retrouvé très, très mal placé.

Le deuxième jour, j’ai perdu dès la deuxième partie. Je savais déjà que je n’avais plus aucune chance de titre. Cependant, j’ai essayé de me remettre un peu dans le bain. J’y suis parvenu sur le plan comptable, mais ce n’était pas convaincant dans le contenu ; même les parties gagnées étaient encore trop fébriles. J’ai fait une série à 5/5, j’étais donc censé être à nouveau en confiance, et pourtant j’ai senti que je n’étais toujours « pas dedans » ; les coups ne sortaient pas comme je le voulais…

Malgré tout, et en dépit d’un niveau de jeu très insuffisant, j’étais encore en course pour une place dans les 8 ou 10 premiers à deux rondes de la fin. Contre Harikrishna avec les noirs à l’avant-dernière, j’ai enfin joué une bonne partie ; malheureusement je n’ai pas réussi à conclure, même si ce n’était pas facile.

Contre Fedoseev à la dernière, j’ai joué mon va-tout, avec l’idée d’accrocher une 12 ou 13e place qui aurait été moins catastrophique que mon classement final (31e). J’ai donc refusé la proposition de nulle de mon adversaire et bien sûr, j’ai fini par perdre 😊.

De toute façon, une place de 10 ou 12e n’aurait rien changé au fait que j’ai traversé a minima la deuxième partie du tournoi comme un fantôme…

Les trois français avec Van Foreest (photo : Fide).
Les trois français avec Van Foreest (photo : Fide).

Malgré mon résultat décevant, l’ambiance à Almaty était agréable, ce qu’ont également ressenti Sébastien et Jules. Ce dernier a pu comprendre à quel point le tournoi est difficile, particulièrement intense et fatigant, exigeant également de bien gérer ses émotions. Il a conclu la première journée de blitz à un très haut niveau, et termine finalement le tournoi avec le même nombre de points que moi (12.5). Il a joué quelques parties de très bon niveau en début de deuxième journée, en essayant justement de se hisser parmi les leaders. Cela s’est beaucoup moins bien passé à ce moment-là, mais il s’est frotté à la super élite sur les premiers échiquiers et a vécu une expérience qui lui sera de toute façon très utile. Sébastien s’est vraiment bien battu tout au long des deux tournois. Il a eu une ou deux journées difficiles, mais il obtient quand même un très bon résultat d’ensemble dans ce contexte aussi relevé.

Nous sommes sortis dans Almaty à la fin du tournoi le 30 décembre. Même si évidemment c’était un peu compliqué pour moi au début, car je n’étais pas forcément d’humeur. Nous sommes rentrés en France le 1er janvier et avons donc passé la soirée de Nouvel An au Kazakhstan, dans un bar à cocktails qui est, paraît-il, dans le Top 10 mondial du genre 😊. Assez improbable, mais une très bonne expérience !

Pour moi, le début de cette nouvelle année 2023 s’annonce très calme au niveau compétitions. Il y aura certainement des petites choses entretemps, mais je ne pense pas disputer de tournoi majeur avant au moins le mois de mai. C’est l’opportunité parfaite pour vraiment évaluer ce qui s’est mal passé tout au long de l’année 2022. Bien sûr, j’ai déjà commencé, au sein d’une nouvelle structure qui impose une mise en place, une approche et des méthodes de travail différentes.

Tout n’a pas marché ces derniers temps. Il y a des choses qui fonctionnent plutôt bien, d’autres qui sont clairement à réévaluer.

Cela va être ma mission des prochains mois…

Les parties de Maxime au Championnat du monde par équipes :
:

Les parties de Maxime au Speed Chess :
:

Les parties de Maxime du Danzhou en ligne :
:

Les parties de Maxime au championnat du monde Rapide :
:

Les parties de Maxime au championnat du monde Blitz :
:

Just a wristwatch on my arm

En arrivant pour la deuxième journée du tournoi de blitz à Almaty, Maxime a commis une erreur qui aurait pu lui coûter cher… En effet, il a oublié de retirer sa montre connectée avant de passer les contrôles, et a joué la première ronde contre Petrossian avec cet accessoire. Pendant la partie, en relevant ses manches de chemise, il a réalisé sa méprise mais personne ne l’a remarqué, ni son adversaire, ni les arbitres qui se trouvaient autour des échiquiers ! La partie s’est finalement terminée par une nulle mais Maxime était fortement déconcentré à cause de cet incident, se demandant en permanence comment il avait pu être assez idiot pour ne pas s’en rendre compte avant 😊.

S’il avait été repéré par l’arbitre, il aurait évidemment perdu la partie sur tapis vert…

Top