Reprise en douceur

Depuis le Championnat du Monde de blitz et de parties rapides en fin d’année 2022, il n’y a pas eu de tournois de parties longues pour l’élite, hormis Wijk aan Zee et le WR Chess Masters à Dusseldorf, auxquels je n’ai pas participé. Pour moi, les prochaines échéances importantes débuteront en mai. Il se sera alors passé huit mois depuis mon dernier tournoi de parties longues (Sinquefield Cup 2022) ! Cette longue période a évidemment été l’occasion de continuer ma préparation de fond pour être fin prêt lorsque les objectifs majeurs de la saison se présenteront, à savoir le Grand Chess Tour qui démarre en mai à Bucarest, et la Coupe du Monde qui aura lieu à Bakou à la toute fin du mois de juillet. D’ailleurs, je ne suis pas encore sûr à 100% d’être qualifié pour cette Coupe du Monde à cause de ma modeste 14e place au classement mondial, mais j’ai bon espoir d’y parvenir (c’est le classement Fide du 1er juin qui permettra de trancher).

L’objectif, comme lors de toute année impaire, c’est bien sûr la qualification pour le tournoi des Candidats 2024, dont on vient d’ailleurs d’apprendre qu’il aura lieu en avril à Toronto ; le Canada deviendrait alors le 41e pays que je visite, raison de plus pour se qualifier 😊.

Les 10 parties classiques que j’ai disputées pendant ce premier trimestre 2023 l’ont toutes été dans le cadre de la Bundesliga [championnat par équipe] allemande et de la Bundesliga autrichienne. Quant aux parties rapides et blitz, elle se sont déroulées en ligne, qu’il s’agisse du Titled Tuesday sur chess.com, du Play In qualificatif pour le Champion Chess Tour, ou de la Pro Chess League. J’ai joué sérieusement ces compétitions, en essayant de tester de nouvelles ouvertures, ainsi que quelques idées sur mes lignes traditionnelles. Ça fait partie de la préparation pour être au top en mai.

Retour en images et dans l’ordre chronologique sur ces trois premiers mois de 2023 :

Bundesliga

Du 3 au 5 février, j’ai joué à Baden-Baden et marqué 2/3 (victoire contre Plenca 2423, nulles contre Kollars 2606 et Santos Latasa 2657). Petite curiosité, lors de ma partie contre Santos Latasa, nous avons rejoué exactement les mêmes coups que ceux de ma précédente partie longue contre Bluebaum, en novembre 2022 ; deux parties longues consécutives identiques, ça doit être une sorte de record, non ?

Les 8 équipes qualifiées pour la phase finale de la PCL en mai.
Les 8 équipes qualifiées pour la phase finale de la PCL en mai.

Pro Chess League

J’ai participé aux cinq matches de la phase préliminaire programmés entre mi-février et mi-mars, au sein de la sympathique équipe BLITZ, cornaquée par Kevin Bordi. J’étais accompagné de Sacha Grischuk, ainsi que de Deimantė Cornette et Kateryna Lagno alternant à l’échiquier féminin, et d’Alexandre Bacrot ou Mahel Boyer sur l’échiquier jeune. Cette équipe solide pouvait clairement espérer passer les poules, ce que nous avons fait après de multiples aventures, puisque 3 de nos matches ont été jusqu’au tie-break !
Sur le plan individuel, j’ai joué correctement, sans plus. J’ai eu des petits moments d’absence dans certaines parties pas forcément bien menées, mais qui se sont plutôt bien terminées. J’ai resserré le jeu sur les deux derniers matches, et toute l’équipe s’est mobilisée, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la phase finale. Malheureusement, je ne pourrai pas participer à celle-ci, puisque je jouerai à Bucarest au même moment.

Bundesliga

Retour en Bundesliga, à Schonaich dans la banlieue de Stuttgart pour un nouveau week-end les 25-26 février.

MVL – Sedlak (2461) : 1-0

Une partie qui s’annonçait facile, car dès l’ouverture j’ai eu l’occasion de finir la partie avec style :

Mvl-Sedlak
Mvl-Sedlak

Ici, j’aurais pu jouer 14.f4!, avec l’idée Tf3-b3-b7, qui était complètement décisif car les noirs n’ont pas le temps de se développer par …Fe7 et …0-0. J’ai vaguement eu cette idée d’amener une Tour en b3, mais je n’ai pas pensé au passage de la Tf1 car j’ai joué trop vite 14.Fc3, qui sur le coup, me paraissait suffisant.

J’ai raté un deuxième gain, plus difficile, dans la position suivante :

Mvl-Sedlak
Mvl-Sedlak

Je n’ai pas joué 22.cxd5! car je ne voulais pas libérer sa Dame, qui après 22…cxd5 pouvait utiliser la 6e rangée en défense. Mais donner la case c4 à mes pièces et clouer le Cf6 sur la Dh6 était beaucoup plus important ; les variantes concrètes montrent que j’étais gagnant, par exemple 22…cxd5 23.Tg3 d4 24.Dh6 g6 (les noirs n’ont plus …Ch5 comme dans la partie après 22.Tg3? d4 23.Dh6 Ch5! 24.Dxh5 Ff6) 25.Cdc4 Dc7 26.e5! et la position noire explose après 26…dxc3 27.Th3!.

Après ce double raté, mon adversaire a joué des bons coups de défense et il a fallu se remettre à l’ouvrage pour conclure. Malheureusement, j’ai été victime d’un véritable trou noir quelques coups plus tard.

Mvl-Sedlak
Mvl-Sedlak

Bien sûr, j’avais vu que 27.Cc5? permettait le clouage 27…Da7 28.Cb3, mais je n’ai pas réalisé que le pion e4 était en prise, même pendant les 5 minutes que mon adversaire a prises pour jouer son coup. Or, après ce trivial 28…Txe4, ma position s’écroule. A partir de là, j’ai fait ce que j’ai pu pour lui compliquer la tâche tandis qu’il avait de moins en moins de temps à la pendule, et j’y suis progressivement parvenu, jusqu’à ce qu’il craque complètement en perdant une Tour sur fourchette. Pas brillant pour une partie qui n’aurait pas dû excéder les 20 coups si j’avais été plus appliqué au sortir de l’ouverture.

Le lendemain matin, j’ai fait une nulle rapide avec les noirs contre Gawain Jones (2617).

Lors du week-end suivant à Baden-Baden (18-19 mars), j’ai d’abord affronté Jorden Van Foreest avec les noirs.

Van Foreest (2684) – MVL : 0-1

J’ai opté pour la Svechnikov, mais il m’a surpris avec une ligne très obscure de la variante 7.Cd5. 7…Cxd5 8.exd5 Cb8 9.g4!?.

La surprise 9.g4!? de Van Foreest (photo : W. Siemon).
La surprise 9.g4!? de Van Foreest (photo : W. Siemon).

Ce n’était pas dans mes plans quand j’avais révisé en fin de matinée 😊. Cette option radicale a donné lieu à une partie très chaude, où je n’ai peut-être pas pris les décisions optimales, mais il a de son côté fait un choix très bizarre qui nous a fait retomber dans une structure très, très proche de la Najdorf ; un comble pour moi qui avait décidé d’y renoncer ce jour-là ! D’ailleurs, après 9…Fe7 10.Tg1, j’aurais pu jouer directement 10…a6 puis 11…b5 mais j’ai décidé de commencer par 10…0-0.

Van Foreest-Mvl
Van Foreest-Mvl

Jorden a décidé de jouer de manière risquée avec l’immédiat 15.Ce4 Cxe4 16.fxe4 Fh4+ 17.Rd1, au lieu de 15.0-0-0 b4 16.Ce4. Après la partie, il m’a expliqué qu’il avait cette idée Rd1 dans sa préparation, mais dans une autre position ! Il a confondu, à l’image de ce qui arrive à tout joueur d’échecs. J’ai pas mal réfléchi, car je trouvais ses choix vraiment bizarres, et j’ai trouvé quelques bons coups pour accentuer la pression.

J’étais content de 17…f6 18.a4 bxa4 19.Txa4 Fg5, avec l’idée que sur 20.Rc1?, il y a 20…Fxg4 21.Txg4 Dd7 22.Txg5 et les noirs ont deux choix élégants ; 22…fxg5 avec attaque sur le Ff1 et la Ta4, ou 22…Dxa4 avec attaque sur la Tg5 et mat en a1 ! Jorden a paré la menace en jouant 20.Ta3 et après 20…Tb8 21.Rc1 a5 les blancs ne sont pas tombés dans le piège 22.Fxg5? qui ne marche pas à cause de 22…Db6!, avec cette fois une double attaque sur g1 et b2.

Alors que les blancs menaçaient de consolider leur position, un peu en manque de temps, j’ai pris la décision de faire éclater le centre.

Van Foreest-Mvl

30…h5! 31.gxh5 f5. Je pensais bien que ça devait m’être favorable, sans évidemment pouvoir calculer toutes les lignes. J’ai cependant trouvé des coups précis : 32.h6 fxe4 33.Dxe4 Tf2+ 34.Rc1 Taf8! 35.Dg6 T8f7 36.b4 T2f6! 37.Da3 Fb5! 38.De3? (38.c4? Fxc4 ; 38.De4 n’étais pas réjouissant mais était forcé) 38…Dxd5 et la pression noire est trop forte (0-1, 45 cps).

Le lendemain, j’ai fait nulle contre Navara (2685) et sa Berlinoise.

Le Baden-Baden de Maxime proche d’un nouveau titre (Image : www.schachbundesliga.de).

Le Baden-Baden de Maxime proche d’un nouveau titre (Image : www.schachbundesliga.de
).

Bundesliga autrichienne

La Ligue autrichienne se dispute en 11 rondes et trois regroupements au total. Il s’agissait là du deuxième, disputé à Graz (23-26 avril). Après les 4 premières rondes, mon équipe (Linz) était classée derrière Jenbach, une petite ville du Tyrol qui se trouvait en tête après avoir fait nulle contre nous. J’ai joué 3 parties sur les 4, remportant 2 victoires avec les blancs et réalisant une nulle avec les noirs.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester de nouvelles ouvertures avec les blancs puisque j’ai joué un Anti-Marshall et une Caro-Kann d’avance.

MVL – Baenziger (2413) : 1-0

Les compositions d’équipe n’étaient dévoilées que 30 minutes avant la ronde. Surprise avec le jeune MI suisse qui s’est présenté au premier échiquier ce jour-là. Nous avions tous pris notre ordinateur (que nous avons laissé dans la voiture avant les parties 😊) pour se préparer entre 15h30 et 15h58 – oui car attention, la règle locale était 0 tolérance, c’est à dire que tous les joueurs devaient être impérativement présents au début de la partie.

Mon adversaire a un peu dévié de son répertorie habituel et a opté pour ce que m’avait joué Fabiano Caruana au Grand Swiss 2021 (anti-Marschall 8.a4 Fb7). J’avais des bribes de souvenirs mais ça s’est avéré un peu compliqué de refaire tout le puzzle. Il a très bien joué l’ouverture ainsi que le milieu de jeu, et la position suivante que nous avons atteinte était assez proche de l’égalité.

Mvl-Baenziger
Mvl-Baenziger

Ici, j’ai hésité à garder les Dames par 38.Db3, ce qui était probablement le meilleur, mais je pensais devoir échanger les Dames à un moment ou à un autre et je croyais le faire dans des circonstances favorables avec la petite combinaison 38.Cg4 Dxc4 39.Ce5+ Rf8 40.Cxc4 Rf7 41.Ce5+ Rf8 (sur 41…Re8, j’avais prévu 42.Cf3 Td6 43.Cg5 Rd7 44.Ta1 avec une forte pression). La partie s’est poursuivie par 42.Cf3 qui gagne le pion e6 (42…Td6? 43.Cg5), mais ce n’est pas la fin de l’histoire ! 42…Cd5! 43.Txe6 Cxc3 44.bxc3 Ff6?. A l’analyse, il s’avère qu’après 44…Td1+! 45.Te1 Txe1+ 46.Cxe1 c4!, les noirs forcent l’échange des deux pions c et doivent annuler, même si en pratique les blancs conservent quelques chances.

La fin de cette partie m’a fait penser à une partie que j’avais jouée au Championnat de France par équipes 2019 contre Laurent Fressinet, ou avec Tour Cavalier et 2 pions, j’avais pressé contre Tour Fou et 2 pions (sans succès cette fois-là 😊).

Mvl-Fressinet, Brest 2019.

Mvl-Fressinet, Brest 2019.

Revenons en Autriche !

Mvl-Baenziger

Mvl-Baenziger

Revenons en Autriche ! Je savais que le pion h6 allait finir par tomber ; il fallait juste veiller à protéger le pion c4 afin d’empêcher les noirs d’obtenir du contre-jeu. J’ai donc donné le pion f2 au coup précédent, ce qui m’a permis de faire travailler le Cavalier et la Tour ensemble.

A court de temps, la position est horriblement difficile à défendre pour les noirs, même si un ordinateur nous rirait sans doute au nez et annulerait sans difficulté. Mon adversaire s’est trompé avec le passif 56…Tf6?, qui permet 57.Te8+ Rh7 58.Cf5 Ta6 59.Rf3 et les noirs doivent choisir entre deux maux : laisser rentrer le Roi en e4 ou la Tour en e6 (1-0, 64 cps).

Au 56e coup, l’ordinateur suggère 56…Tc2 pour tenir, mais c’était très compliqué à trouver : 57.Te6 Tc3+ 58.Rg2 Rf8! (58…Rh7? 59.Cf5! ramasse h6 et g5) 59.Txh6 Fe5, et même ici, ça n’a rien d’évident pour l’œil humain.

Contre Dragnev, une inattendue Berlinoise avec les noirs ! (Photo : Osterreichischer Schachbund).
Contre Dragnev, une inattendue Berlinoise avec les noirs ! (Photo : Osterreichischer Schachbund).

Après une nulle contre Dragnev (2561) dans laquelle j’ai utilisé la Berlinoise avec les noirs, j’ai disputé ma dernière partie contre le GMI allemand Baldauf.

MVL – Baldauf (2504) : 1-0

Ce qui est assez drôle, c’est que je me suis préparé notamment en regardant la partie qu’il avait jouée 48 heures plus tôt contre Markus Ragger. C’est ce qui s’est effectivement passé, puisqu’il a répété la même ligne, mais dans le même temps, Markus Ragger rejouait exactement la même ligne contre Petr Haba, deux rangées plus loin 😊.

Mvl-Baldauf
Mvl-Baldauf

Cela a duré jusqu’au 11e coup où Baldauf a joué 11…Td8 tandis que Haba préférait 11…Fg6.

Après 12.Dc1 Fg6, j’ai bien vu 13.Fxh6!, mais je n’ai pas compris à quel point c’était fort, avec l’idée d’échanger les fous de cases blanches ensuite. Je me suis donc contenté de 13.Fg5, qui me semblait assez bon et qui est également un coup thématique. J’ai surestimé ma position après 13…Db4 14.Fxe7 Dxe7 15.Cf4, alors que ce n’est pas si clair que ça. D’ailleurs, après 15…Cf5, j’ai pris en g6 trop vite et je l’ai immédiatement regretté car je ne trouvais pas comment manoeuvrer pour prendre l’avantage.

Mvl-Baldauf
Mvl-Baldauf

J’ai fini par faire un pari et donner le pion en d4, en espérant qu’il ne le prenne pas 😊 ! Après 18…Cxd4 19.Cxd4 Txd4 20.De3, il lui fallait trouver le coup compliqué 20…Tg4!. Ma première idée était alors de jouer 21.Rh2 Cd5 22.Fxd5 exd5 23.f4 pour enfermer la Tour. Mais ça ne donne rien car les noirs peuvent à tout moment jouer …g5 ; c’est un faux enfermement.
Et si je tente de prendre la qualité par 21.Fd1, après 21…Dxh4 22.Fxg4 Dxg4 23.Tad1 Cd5 24.Dxa7 0-0, les noirs vont avoir un sérieux contre-jeu avec des menaces à base de …h4 et de …Cf4.

Dans la partie, il n’a pas osé prendre en d4 et a choisi 18…Rf7?!. Même si l’ordinateur considère que je suis un peu mieux après, ce n’était pas évident de concrétiser. Heureusement, à un moment il a cherché de l’activité, me permettant de sacrifier la qualité pour obtenir une finale très favorable.

Mvl-Baldauf
Mvl-Baldauf

Mais ici, la bonne décision était 32.Cxh5+! Rg6 33.Cf6 Td4 34.f4 d2 35.Rf2 et les noirs sont très mal car ils peuvent difficilement valoriser leur pion d2. Malheureusement, j’ai gaffé avec 32.Fxe6?. Je n’avais envisagé que 32…Td4? en réponse, mais évidemment, éliminer mon pion e par 32…Te7! était plus judicieux : après 33.Cxh5+, j’ai tout de même conservé un petit avantage, mais mon adversaire aurait pu obtenir une nulle miraculeuse après 33…Rf8 34.Fc4 Txe5 35.f4 Te2+ 36.Rf3 Th2.

Mvl-Baldauf
Mvl-Baldauf

Ici, 37.Cf6! était le plus précis, mais je voulais laisser le Cavalier en h5 pour menacer g6-g7 ; après 37…Txb2, la partie continuait ! J’ai donc opté pour 37.g4.Après 37…Td4, j’avais envisagé 38.b3 b5 39.Txd3, oubliant le joli 39…Ce6! (la machine donne aussi 39…Th3+), et je ne peux ni prendre en e6, ni échanger en d4. A la place, les noirs ont joué le terriblement passif 37…Ce8?, et après 38.Txd3 Txd3 39.Fxd3 Txb2 40.f5, j’ai pu digérer ce petit moment de frayeur, et conclure grâce à mes pions de l’aile-Roi (1-0, 45 cps).

A l’aube du dernier rassemblement de mi-avril, mon équipe se retrouve en tête du classement grâce à la défaite surprise de Jenbach lors de la 8e ronde.

 Classement de la Bundesliga autrichienne à 3 rondes de la fin (Image : www.chess-results.com).
Classement de la Bundesliga autrichienne à 3 rondes de la fin (Image : www.chess-results.com).

A suivre pour moi, le Chessable Masters du 3 au 7 avril, seconde étape du Champions Chess Tour 2023 https://championschesstour.com . Je me suis qualifié pour la 2e Division de ce nouveau format, ratant une place dans le Top 8 de la 1e division suite à une défaite en Armaggedon contre Artemiev lors du tournoi qualificatif disputé le 13 mars.

Dans ce tournoi à élimination directe, mais qui intègre un « Loser’s bracket » comme dans beaucoup de competitions esport, je serai opposé au premier tour à Alexei Dreev.

Les parties de Maxime en Pro Chess League :

Les parties de Maxime en Bundesliga autrichienne :

Les parties de Maxime en Bundesliga allemande :

Le 12 mars, Maxime a passé la soirée sur le stream de Sardoche, https://www.twitch.tv/videos/1763187939, afin de le coacher en direct tandis qu’il disputait une série de blitz. L’ex-champion de League of Legends reconverti en streamer vedette depuis quelques années, a développé une passion pour les échecs et décidé de franchir un cap en s’entraînant intensément. Dans cette optique, il joue beaucoup en ligne et a convié Maxime à analyser ses parties en live le temps d’une soirée. Celles-ci étaient disputées sur la plateforme d’Immortal Game https://immortal.game dont Maxime est l’ambassadeur depuis fin 2021.

Image de couverture : Licence CC 2.0 Image https://www.flickr.com/photos/53370644@N06/

Top