Confiné mais actif !

Comme une grande partie de la population mondiale, je me suis retrouvé confiné chez moi en raison du coronavirus, directement après la fin prématurée du tournoi des Candidats. Seule compétition sportive de niveau mondial à résister à l’épidémie, le tournoi des Candidats a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de deux pages dans le quotidien sportif L’Equipe de consacrer (au contenu bien documenté puisque rédigé par mon manager, Laurent Vérat 🙂 ).

L'Equipe 26 mars 2020
L’Equipe 26 mars 2020

A l’instar des autres événements sportifs, les grands tournois d’échecs sont peu à peu annulés ou reportés (Grenke, Grand Chess Tour, Norway Chess, Olympiades…). Cette situation bouleversée contraint à de nouvelles pratiques.

L’un des avantages du jeu d’échecs est qu’on peut s’y adonner à distance. Au siècle dernier, des parties furent ainsi jouée par courrier, téléphone, fax… et même pigeon voyageur ! Et désormais, grâce à internet, on peut aussi jouer en direct.

Mon début de confinement a donc été l’occasion pour moi de participer à plusieurs événements en ligne, notamment une simultanée, une exhibition pour récolter des fonds et le tournoi organisé par le Champion du Monde Magnus Carlsen sur chess24.

Simultanée

L’emploi du temps d’un joueur de haut niveau laisse peu de place aux rencontres avec les passionnés. Afin d’apporter un peu de distraction à tout le monde, j’ai organisé une simultanée sur Lichess le 10 avril.

Plus de 470 personnes ont tenté de gagner une des 20 places. Je remercie tous les participants, et navré pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus 🙂 . Outre ces 20 joueurs, j’avais invité 6 personnes, dont Ivan Ljubicic ; le joueur de tennis croate, après une brillante carrière qui culmina avec une place de n°3 mondial en 2006, est désormais le coach de mon idole, Roger Federer.

L'Equipe 19/04/2020
L’Equipe 19/04/2020

C’est également un excellent joueur d’échecs, qui joue depuis longtemps comme le relate l’article de L’Equipe publié le 19 avril. Il l’a d’ailleurs démontré dans la simultanée, en obtenu la nulle après m’avoir poussé dans les cordes. La simultanée s’est soldée par un résultat final de 22 victoires, 3 nulles et une défaite. J’ai fini épuisé, mais ravi par cette expérience 🙂 .

Les parties de Maxime :

Blitzstream Cup

Bitzstream Cup - Bannière : Ludwig de large
Bitzstream Cup – Bannière : Ludwig de Large

Kévin Bordi a également mis à profit cette période pour organiser les 11-12 avril un mini-tournoi caritatif au profit de Médecins sans Frontières. La 1re demi-finale a vu Etienne Bacrot battre Matthieu Cornette. Je jouais dans l’autre demi-finale, contre Kévin Bordi dans le 1er set, et Fabien Libiszewki dans le 2e. En finale le lendemain face à Etienne, ce dernier a obtenu de bonnes positions mais la gestion du temps lui fut fatale ; « too weak, too slow » 🙂 .

La plus belle réussite de ce week-end restera toutefois d’avoir recueilli la rondelette somme de 11.250 €, plus du double de l’objectif initial !

Vous pouvez revoir cet événement :

Demi finale : https://www.twitch.tv/videos/589249017

Finale : https://www.twitch.tv/videos/589249017

Regardez Blitzstream Cup demi finales – Bacrot VS. Cornette suivi de MVL VS. Libi + Blitzstream !MSF de BlitzStream sur www.twitch.tv

Les parties de Maxime :

Magnus Carlsen Invitational

Magnus Carlsen Invitational
Magnus Carlsen Invitational

En ce moment, je participe au tournoi organisé par Magnus sur chess24.com. Avec un plateau très relevé (les 5 premiers mondiaux ainsi que Giri, Nakamura et l’étoile montante Firouzja), et un format original (des poules et un play-off), la compétition s’annonce passionnante !

A suivre sur https://chess24.com.

Nations Cup

Coupe des nations FIDE - chess.com
Coupe des nations FIDE – chess.com

Dans la foulée du Magnus Invitational, la Fédération Internationale des Échecs et Chess.com organiseront la Coupe des Nations en ligne, une compétition par équipes qui se déroulera du 5 au 10 mai 2020. Six équipes participeront à ce tournoi qui, d’une certaine manière, remplacera les Olympiades reportées de cet été : La Russie, les Etats-Unis, l’Europe, la Chine, l’Inde, et une sélection représentant le reste du monde. Je serai le 1er échiquier de l’équipe d’Europe, dans une compétition qui réunira la plupart des meilleurs joueurs du monde

Annonce officielle : https://www.chess.com/fr/news/view/la-fide-et-chess-com-sassocient-pour-creer-la-coupe-des-nations-en-ligne

Article sur lequipe.fr : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Echecs-garry-kasparov-se-prend-au-jeu-en-ligne/1128874