L’été en pente douce

Après mon élimination en phase préliminaire du Online Masters le 22 juin, mon horizon estival s’est tout d’un coup considérablement élargi 🙂 . J’ai pu alterner périodes de repos et périodes d’entraînement pendant les deux mois de juillet et août. Avec bien sûr en ligne de mire la reprise du Tournoi des Candidats, que l’on annonce tantôt fin octobre, tantôt fin novembre, voire plus tard encore.

En dehors de la préparation et des vacances, cet interlude estival a quand même été l’occasion pour moi de faire quelques apparitions ici ou là…

En voici quelques exemples :

Le 10 juillet, avec le GM Yannick Pelletier pour la Fédération Suisse des Echecs, j’ai présenté une Masterclass que vous pouvez revoir ici :

Le 11 août, j’ai remporté le Speed Chess organisé tous les mardis sur www.chess.com . Comme d’habitude, une pléiade de GM participaient, dont par exemple Caruana, Grischuk, Svidler, ou encore Firoujza (758 joueurs). Résumé ici (en anglais) : https://www.chess.com/news/view/vachier-lagrave-wins-11th-speed-chess-championship-grand-prix

Voici la fin de ma toute première partie contre un MF serbe :

Djokic-Mvl, Ronde 1.

1.Rb2? (1.Rd2 pour défendre la faiblesse en e3 était plus logique) 1…Td7! 2.Tcd2? (essentiel était le passif 2.Txd7+ Rxd7 3.Te2, et les noirs doivent encore percer) 2…Txd3 3.Txd3 Te4! et les blancs ne peuvent pas empêcher …Tg4xg3 (0-1 quelques coups plus tard).

Le 24 août, à la fin d’un déjeuner au restaurant avec quelques collègues, j’ai disputé une partie bullet à l’aveugle contre GM Jules Moussard. En voici la fin…

Mvl-Moussard, Bullet à l’aveugle.

21.Tad1! (l’activité prévaut dans les cadences rapides, je me moque du pion en c2 🙂 ) 21…Fxc2 22.Td7 Fa4 23.Txc7 Fc6 24.e6! Tae8 25.Dd4 Dg4 26.Tf7 Tg8 27.e7 Dh3 28.Tf2 1-0.

Et pour ceux qui le souhaitent, voici la version vidéo de ce moment fun, qui mélange allégrement français et anglais 🙂 .

View this post on Instagram

Blindfold bullets with Caporal @jyeolz

A post shared by Maxime Vachier-Lagrave (@mvl_chess) on

Le 29 août, j’étais l’invité du GM Indien Surya Ganguly dans l’émission Surya Chess talk de sa chaîne Youtube, qui connaît une popularité croissante. Un long entretien ponctué d’analyses de mes parties, à retrouver ici :

Le 31 août, c’était à mon tour de remplir mes obligations de Candidat auprès de la FIDE, en disputant plusieurs mini-matches en ligne contre des amateurs lauréats du circuit de tournois en ligne « Checkmate Coronavirus ».

L’événement n’était pas filmé mais vous pourrez retrouver toutes ces parties dans le viewer en bas de page.

J’ai également participé aux commentaires de quelques tournois en ligne pendant ces deux mois, comme par exemple la finale du Online Masters le 3 juillet, le trophée Sogeres le 5 juillet, et beaucoup plus récemment, le Blitzstream Invitational les 3 et 4 septembre ;

En attendant d’en savoir plus sur la reprise des Candidats, je retournerai sur l’échiquier (virtuel) du 11 au 13 septembre, pour le Champions Showdown organisé par le Saint-Louis Chess Club, auquel participeront 10 joueurs, dont notamment Carlsen, Caruana, Nakamura, Firoujza, et un certain… Kasparov !

Les parties de Maxime :


La chanteuse chilienne Juga Di Prima est désormais bien connue des joueurs d’échecs puisqu’elle accumule les créations artistiques basées sur le noble jeu.
Elle a d’ailleurs plusieurs fois eu l’occasion de chanter sur scène pendant les cérémonies de clôture de grands tournois internationaux.
Au début de l’été, Juga a diffusé sur sa chaîne Youtube un morceau joué à la guitare qu’elle a intitulé « Thinking MVL », et qui est une adaptation de la chanson « Thinking out loud » d’Ed Sheeran.
Un bien sympathique hommage musical pour le champion français !